Les autres Classes de Cordes de Suisse Romande

ACCADEMIA D’ARCHI

Dans le cadre d’une convention conclue avec le DIP, l’Accademia d’Archi, spécialisée dans l’enseignement des instruments à cordes, a inauguré en septembre 2012 l’enseignement collectif des instruments à cordes dans une classe de l’école du Bois-des-Arts à Thônex, pour une période de deux ans.
Cinq professeurs de l’Accademia d’Archi assument actuellement cette mission à laquelle ils se sont préparés intensément. Ce nouveau projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de plusieurs mécènes. Il a permis notamment l’achat des instruments (violons, altos, violoncelles et contrebasses) que les élèves gardent pour une durée deux ans, ainsi que des actions musicales complémentaires (weekend résidentiel, participations à des concerts, etc.)
L’enseignement se déroule à raison de deux séances par semaine avec la collaboration des maitresses spécialisées de musique et du maître titulaire de la classe.
Actuellement l’Accademia d’Archi propose ce cours à sept classes sur ces deux établissements scolaires différents: trois classes à Adrien-Jeandin et quatre classes à Bois-des-Arts. Depuis la rentrée 2019, un projet pilote est mis en place. L’envie est que ce cours de musique puisse être enseigné dès la 5P jusqu’à la 8P.

CLASSSES DE VIOLONS À ZOULOU ZAZOU

L’ASSOCIATION ZOULOU ZAZOU gère une structure d’accueil pour les enfants de 2 ans à 8 ans. Cette structure regroupe un jardin d’enfants et une école dans deux lieux de vie: les locaux dans le bourg de Lutry et la forêt aux Bois de la Chaux.

Les journées sont rythmées par des moments en grand groupe et d’autres en petits groupes. Zoulou Zazou est un lieu de vie centré sur les besoins et les capacités des enfants. Il favorise l’autonomie, la confiance et le respect.


L’ÉCOLE DE ZOULOU ZAZOU est la continuité des premières années de socialisation. Les apprentissages regroupent aussi bien le savoir être que le savoir-faire grâce à la diversité des lieux de vie. Les écoliers sont acteurs de leur travail et de la vie de la structure. Ils participent à l’élaboration des repas, à la vaisselle, au nettoyage, à l’allumage du feu… La semaine est rythmée par des moments de travail, des moments de partage en grand groupe avec les enfants du jardin d’enfants, des ateliers, de la musique, la forêt et d’autres projets à venir. Les activités d’apprentissage sont choisies afin de permettre à l’enfant d’intégrer de façon naturelle toutes les connaissances exigées par le plan d’étude romand (et bien plus…).


Depuis la rentrée 2019, le cours de musique est donné par Rosa Welker qui propose  une initiation musicale à travers l’éveil musical, l’initiation au solfège et au chant, à l’écoute, l’entente et la cohésion entre les enfants. Cet enseignement est offert à tous les écoliers une heure par semaine. Et elle enseigne le violon aux six écoliers qui sont en 3P à 5P, également une heure hebdomadaire. Cette heure là permet une approche semi individuelle à la technique instrumentale, au développement corporel avec un violon, la lecture de notes et de rythmes, également à l’écoute, et à former un ensemble d’instrumentistes. L’envie de l’ECOLE ZOULOU ZAZOU est d’agrandir cette offre musicale jusqu’à acquérir différents instruments à cordes et former un grand orchestre avec tous les écoliers.

LES CLASSES DE CORDES À GENÈVE

Rada Hadjikostova-Schleuter (violoniste) et Gaëlle Fabiani (violoncelliste) enseignent toutes les deux au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève. Les deux premières classes d'orchestre en classe à Genève en lien avec le CPMDT ont débuté en septembre 2012. Rada a commencé seule puis Gaëlle l’a rejoint l'année suivante. Quatre classes dans deux écoles différentes ont été ouvertes : deux classes à l'école des Tattes et deux classes à l'école des Palettes. Elles travaillent en binôme depuis 7 ans maintenant. 


Le travail dans les écoles s'organise de la façon suivante: il y a deux périodes de 45 min par semaine pour chaque classe de 8P et 7P. Rada enseigne chaque période et Gaëlle enseigne la moitié du temps (une période par classe). Les maîtresses de musique (MDAS) sont également présentes lors du cours d’orchestre en classes. Elles assurent par leur présence les projets, concerts et manifestations hors du temps scolaire. 

Leur projet est destiné aux écoles des quartiers moins favorisés à Genève, que l'on appelle école REP ; Réseau d'Enseignement Prioritaire. Cela sous-entend que la majorité des élèves proviennent de famille qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à la musique ou même l'intérêt et la curiosité de proposer des études de musique aux enfants de par leurs situations et contextes sociales. Cet élément tient une grande importance par la suite dans la collaboration et le travail avec les enfants. 

©2019 by Classes de Cordes en Romandie. Proudly created with Wix.com